Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

Culture & loisirs

AccueilCulture & loisirsMédiathèques du Pays né de la MerLa résidence d’auteurs
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

La résidence d’auteurs

 

La résidence d’auteurs du Pays né de la Mer est une action portée par la Ville de Luçon et la Communauté de communes du Pays né de la Mer.

Tous les deux ans, à l’automne un auteur et/ou un illustrateur s’installent sur le territoire pour plusieurs semaines, l’occasion de rencontres avec les scolaires et les différents publics du territoire.

Au travers d’expositions, lectures, spectacles ou cartes blanches, les auteurs font découvrir leur univers et contribuent à valoriser la littérature jeunesse.

Cette action forte de la Communauté de communes s’inscrit dans une politique d’encouragement des pratiques culturelles liées au livre jeunesse, ancrée depuis plusieurs années sur le territoire.

www.livre-jeunesse-lucon.com

3ème Résidence d’auteurs

Thomas Scotto et Julia Wauters  - JPEG - 46.3 ko
Thomas Scotto et Julia Wauters

Octobre à décembre 2013

Thomas Scotto et Julia Wauters

Cette double résidence a eu lieu à l’automne 2013 autour de Thomas Scotto, auteur et Julia Wauters, illustratrice. Chacun des auteurs a pendant deux mois, rencontré 4 classes du territoire. Une exposition, des lectures mais aussi des ateliers (sérigraphie, écriture) tout public ont permis aux habitants du Pays né de la Mer de découvrir les auteurs.

Un recueil des travaux réalisé pendant la résidence a été édité : « Par 4 chemins » et remis à chaque participant.

2ème Résidence d’auteurs

Chantal Cahour  - JPEG - 28.6 ko
Chantal Cahour

Novembre 2011 - Mars 2012

Chantal Cahour

Au cours de cette résidence Chantal Cahour a travaillé à l’écriture du Tome 4 de s série « Incroyable sorcier » ; elle a proposé aux 3 classes qu’elle a rencontrées d’inventer, en parallèle à sa propre écriture, la suite des aventures de son héros Antoine.

L’ensemble des textes produits pendant la résidence ont été regroupés dans un recueil « Ecrire c’est pas sorcier ».

1ère Résidence d’auteurs

Clotilde Bernos - JPEG - 23.6 ko
Clotilde Bernos

Septembre 2009 - Mars 2010

Clotilde Bernos THÈME DE LA RÉSIDENCE : LE HÉROS, sous toutes ses formes et dans tous ses états...

Rencontres, animations et... vingt ateliers d’écriture et d’illustration dans les écoles, collèges, lycées, centre social, hôpital de jour de la Communauté des Communes du Pays né de la mer, auprès d’enfants, adolescents, adultes avec la sortie d’un livre "Graines de héros" -Editions Soc et Foc- rassemblant textes et illustrations de tous.