Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

Aménagement du territoire & Environnement

AccueilAménagement du territoire & EnvironnementPréserver l’environnementOpération Objectif zéro pesticide
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Opération Objectif zéro pesticide

 

La Communauté de Communes du Pays né de la Mer a mis en place une campagne intitulée « objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages du Pays né de la Mer ».

PNG - 331.8 ko

Cette opération a pour mission d’accompagner les communes dans une démarche de réduction puis d’abandon des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des diverses emprises communales (voiries et trottoirs, cimetières, terrains de sports…)

Au total, ce sont 9 des 11 communes du territoire qui se sont lancées dans cette démarche en septembre 2012 en signant la Charte d’Engagement.

Il faut rappeler que la commune de La Tranche sur Mer est déjà engagée dans une démarche identique depuis plus de 3 ans.

En signant cette charte, chaque commune s’est engagée à :

  • renoncer progressivement, sur les emprises communales, à l’usage des pesticides en recourant aux techniques alternatives, pour atteindre à terme la suppression totale de ces substances actives,
  • créer un binôme élu - agent communal qui aura en charge la mise en application et le suivi de cette charte,
  • réaliser un plan de désherbage de la Commune permettant la définition de nouveaux objectifs d’entretien et la mise en place d’indicateurs de suivi,
  • former le personnel communal affecté à l’entretien des espaces verts et des diverses emprises communales,
  • organiser et assurer l’information des administrés.

A l’issue de cette signature, un comité de pilotage a été créé afin de mettre en œuvre cette opération. Puis, un bureau d’études spécialisé a finalisé, pour chaque commune engagée, un plan de désherbage

Vous souhaitez participer à cette campagne et limiter l’utilisation de pesticides au sein de votre propriété et de votre jardin.

Voici quelques liens

Les documents attachés