Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

Aménagement du territoire & Environnement

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Le compostage individuel

 

Le compostage, c’est bon pour le jardin…

Pourquoi valoriser le compostage

La quantité de déchets que nous produisons ne cesse d’augmenter. Chaque habitant produit environ 1,2 kg de déchets ménagers par jour.

Or, on estime qu’environ 30 % de ces déchets pourraient être compostés. Le compostage permet donc de limiter la production d’ordures ménagères et offre la possibilité de produire un amendement de qualité, comparable à l’humus, pour le potager, les jardinières et pour l’ensemble des plantations d’arbre, d’arbustes et de fleurs du jardin.

Faire son compost, c’est facile.

Le compostage concerne pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin et autres déchets organiques. La transformation des matières organiques se fait tout naturellement.

Le compost en tas se pratique depuis des millénaires. L’utilisation d’un composteur individuel présente toutefois certains avantages : l’esthétisme, la propreté, le gain de place, la protection contre les animaux indésirables (rongeurs, animaux domestiques…) etc.

Au-delà du choix du matériel, la réussite du compostage dépend du soin que vous y apporterez : pour assurer la dégradation des déchets, une bonne aération du compost par les brassages périodiques et une vérification de l’humidité sont nécessaires. Ceci demande une certaine surveillance et quelques interventions régulières. Ainsi, vous pourrez obtenir, dans des délais raisonnables, la production d’un compost de qualité.

Des équipements complémentaires peuvent se révéler utiles, comme une petite poubelle de cuisine, un tamis pour affiner le compost, et éventuellement un broyeur pour réduire les tailles.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a conçu ce petit guide pour vous aider. consulter le guide

Où se procurer un composteur ?

Si vous êtes nouvel arrivant, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre commune qui se chargera de commander votre composteur auprès du S.M.E.O.M.