Communauté de Communes du Pays Né de la Mer

Vivons notre territoire

Aménagement du territoire & Environnement

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook

Consignes de tri

 

Un petit geste… De grands effets…

Le tri n’est pas… Un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’il n’y paraît. Et c’est la somme de tous ces petits gestes quotidiens qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles.

LES ORDURES MENAGÈRES sont collectées en porte à porte. Des conteneurs sont mis à disposition de chaque habitation du Pays né de la mer à cet effet. Consulter le calendrier des collectes sur le site du S.M.E.O.M.

Que deviennent les ordures ménagères ?

La totalité des ordures ménagères « sacs noirs » est conduite à l’usine de broyage-compostage et de stabilisation de Corpe. Les ordures ménagères résiduelles sont vidées dans une fosse de réception. Reprises au grappin, elles sont déposées sur une trémie extractrice envoyant les ordures vers un broyeur à marteaux.

Les refus de déchets non broyés sont séparés dans une benne pour être envoyés vers une installation de stockage des déchets non dangereux à Changé (53). Le broyat est criblé et mis en andains. Ceux-ci sont retournés périodiquement pour activer le processus de compostage

La présence de matériaux tels que métaux, bâches plastiques, cordes, filets, tissus s’enroulent autour et bloquent la machine. Certains sacs d’ordures ménagères sont parfois refusés par les agents de collecte quand ils contiennent ces matériaux. Il est important que ces types de déchets soient apportés en déchetterie.

La présence de morceaux de verre dans le compost, issu de cette usine, limite son usage. Ce compost est valorisé en agriculture.

Afin de limiter les coûts de traitement et de transports des ordures ménagères, la Communauté de Communes a engagé depuis l’année 2003 une opération de compostage individuel sur le territoire intercommunal en partenariat avec TRIVALIS, le Conseil Général et l’ADEME. (Voir page « compostage individuel »).

LE TRI SÉLECTIF (emballages ménagers, papiers) continu d’être collecté en porte à porte via les sacs jaunes. Il comprend :

Où sont triés les sacs jaunes ?

Les sacs jaunes sont conduits au centre de tri de Mouzeuil Saint Martin. Ce Centre de Tri mis en place par Trivalis dans notre secteur a ouvert ses portes en 2006. C’est dans ce centre que sont triés mécaniquement puis manuellement les emballages ménagers (sacs jaunes) et les papiers-journaux-magazines (récoltés dans les colonnes d’apport volontaire).

Ces emballages, une fois triés, sont compactés en balle de 600 kg et sont expédiés vers les centres de retraitement, en fonction des types de matériaux. C’est alors qu’ils reprendront une deuxième vie, en tant que matière première (pâte à papier, poudre de verre, acier, aluminium, fibre plastique…). Source d’économie de matière première (bois, pétrole, minerai de fer, Bauxite) et bien souvent d’énergie, le recyclage s’inscrit dans une démarche de développement durable.

  • Pour en savoir plus
  • Le papier, les journaux et les revues (débarrassés de leur film plastique).
  • Les emballages en acier et aluminium (canettes, boîtes de conserve, aérosol). L’acier est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produits.
  • Cartons (emballages et briques alimentaires). Le carton est apporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produits, soit en emballage
  • Les emballages plastiques. Depuis 1er mars 2012, le Syndicat Trivalis, le SMEOM du secteur de Luçon et 7 autres collectivités en charge de la collecte des déchets dans le Sud-Vendée, s’engagent dans l’opération « Trions encore plus nos emballages en plastique ».
    Désormais, tous les emballages en plastique, à l’exception des films et des sacs en plastique, vont dans le sac de tri et, on continue de trier, comme d’habitude tous les emballages métalliques (aluminium et acier), les emballages en carton et le papier. Seuls les emballages sont concernés, il ne faut pas déposer dans le bac de tri les objets en plastique comme les jouets.
  • Les verres sont récupérés dans les colonnes d’apports volontaires présents un peu partout sur le territoire.

Par verre on entend les bouteilles et les bocaux. Il est nécessaire d’enlever les bouchons. Les verres de table, les ampoules, les vitres cassées contiennent d’autres éléments, qui entache la qualité du verre recyclé et qui ne sont pas accepté dans les conteneurs. Ces déchets doivent être amenés en déchèterie. (voir la video)

Quelques conseils pour mieux trier.

  • N’emboîtez pas les emballages les uns dans les autres : la vitesse de rotation du tapis, ne permet pas aux trieurs de les séparer et ils partent au refus. Vous pouvez toutefois compacter les emballages individuellement pour qu’ils prennent moins de place dans le sac. (voir la video)
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider car en gâchant de l’eau pour les rincer, on réduit le bénéfice écologique du tri. _ On peut également laisser les étiquettes collées car elles seront éliminées au cours du processus de recyclage.
  • Fermez bien les sacs. Carton et papier lorsqu’ils sont mouillés, partent au refus.
  • Un carton posé à côté du sac jaune n’est prélevé que s’il est sec.
  • Ce sigle ne signifie pas que l’emballage est recyclable. Il indique que la société qui fabrique le produit participe financièrement au programme de collecte sélective et du retraitement des emballages, en versant une taxe pour chaque emballage comportant ce sigle. Les taxes perçues sont redistribuées aux collectivités locales qui trient leurs emballages. Ce sont les sociétés Eco-Emballages et Adelphe qui gèrent ces flux financiers.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le guide pratique du tri mis en ligne par le SMEOM, ainsi que les questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne le tri

 Haut de page